24 janvier 2014: Grand coup de coeur pour l’allemand à Autun

Dans le cadre des festivités autour de la Journée Franco-Allemande 2014, la Maison de Rhénanie-Palatinat réalise, en coopération avec la ville d’Autun, le comité des jumelages d’Autun, le Conseil Régional de Bourgogne, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et « All »ES (Action pour l’allemand dans l’enseignement supérieur) une journée d’action appelée « Grand Coup de Cœur » qui se déroulera le 24 janvier 2014 à Autun.

Comme les années précédentes à Nevers, Chalon-sur-Saône et Auxerre, cette journée d’action s’adressera aux élèves des écoles primaires et des lycées, ainsi qu’à leurs professeurs.

L’ouverture des festivités à Autun aura lieu dès le 21 janvier, avec une animation dans les collèges visant l’apprentissage de la langue allemande, menée par l’animateur du « DeutschMobil » en Bourgogne, Christian Schäfer.

Une présentation ayant pour sujet l’Allemagne politique contemporaine se déroulera le 23 janvier à 18h30, au Lycée Militaire d’Autun. En coopération avec le comité des jumelages d’Autun, cette conférence sera menée par le directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat, Till Meyer, et le responsable du bureau des stages et de la mobilité, Bernhard Schaupp, qui démontreront la situation politique actuelle en Allemagne aux lycéens, étudiants en classe préparatoire et tout public autunois intéressé.

Le 24 janvier, de 9h00 à 16h00, des classes de CM2 pourront visiter notre exposition interactive et ludique « Deutschland Kinderland » (« L’Allemagne – pays des enfants ») qui vise à mettre en valeur les 16 « Bundesländer ». L’exposition est accompagnée par la responsable pédagogique de la Maison de Rhénanie-Palatinat, Ursula Hurson, et l’animateur du « DeutschMobil », Christian Schäfer, par Sabine Matthes, lectrice d’allemand du DAAD (« Deutscher akademischer Austauschdienst », l’Office allemand d’échanges universitaires) à l’Université de Bourgogne à Dijon, ainsi que par des jeunes bénévoles français et allemands.

Parallèlement, nous envisageons une action de promotion des études d’allemand, des échanges et programmes universitaires et des dispositifs de mobilité franco-allemands au Lycée Bonaparte et au Lycée Militaire d’Autun. Lors de ces interventions « Coup de Cœur » dans les lycées d’enseignement général, les élèves pourront bénéficier des témoignages d’étudiants et volontaires français et allemands qui s’engagent bénévolement dans le cadre de cette journée. Ayant tous mené une expérience de vie, d’études ou de travail dans le pays voisin, ils en feront part aux élèves. Ces interventions dans les lycées sont accompagnées par Bernhard Schaupp, responsable du bureau des stages et de la mobilité à la Maison de Rhénanie-Palatinat, et par Maja Petersen, chargée de mission « jeunes » à la Maison de Rhénanie-Palatinat.

A midi, la ville d’Autun proposera un repas allemand dans les cantines scolaires des écoles primaires, servis sur un set de table ludique. Le menu se compose d’une salade de carottes et pommes râpées garnie de noix, d’un émincé de dinde aux champignons de Paris et aux herbes, accompagné de « Knödel », petits pois et carottes, et d’un « Kirschenmichel » comme dessert – un gratin à base de pain et cerises.

À partir de 17h30, un vin d’honneur, organisé par la ville d’Autun et le comité des jumelages d’Autun, avec tous les acteurs aura lieu à la mairie et clôturera la journée.

Une deuxième animation pour les collégiens autunois, menée par Christian Schäfer du « DeutschMobil » aura lieu le mardi 28 janvier et clôturera les festivités franco-allemandes dans le cadre de la Journée Franco-Allemande à Autun.