27 mars 2013 à 19h30: Conférence sur la Passion selon St Jean

La Passion selon St Jean de Johann Sebastian Bach est une des grandes oeuvres vocales allemandes. Conçue à l’origine pour une éxecution lors de la messe du vendredi saint 1724, cette composition est basée sur le principe d’une lecture musicale de la passion dans un cadre liturgique.
Comment est perçue une telle oeuvre par un public non germanophone ? Certes, on peut donner une traduction du texte pour une meilleure compréhension, mais les différents niveaux qui forment cet énorme univers musical ont tous une fonction pour la présentation du texte. Par ailleurs, il faut comprendre le contexte théologique et liturgique de la première moitié du 18ème siècle.
La Maison de Rhénanie-Palatinat vous invite à une conférence avec le pasteur et théologien Jean-Marie Perret et le musicien Bernhard Schaupp qui vous aideront à avoir une meilleure approche et compréhension de la Passion selon St. Jean de Bach.
Et si vous souhaitez écouter cette musique en concert, il aura lieu quelques jours plus tard, le 5 avril dans le cadre de la saison de l’Opéra de Dijon.

Conférence le 27 mars 2013 à 19h30 dans la salle paroissiale de l’Eglise St Joseph, 1 rue du Havre à Dijon