Depuis 1991

1990 Première initiative

• Suite à une initiative commune du Freundschaftskreis Rheinland-Pfalz Burgund (aujourd’hui « Partnerschaftsverband Rheinland-Pfalz Burgund ») et de l’Amicale Bourgogne Rhénanie-Palatinat (aujourd’hui:  « Union pour la coopération Bourgogne Rhénanie-Palatinat ») un premier bureau « Maison de Rhénanie-Palatinat » est créé et inauguré dans les locaux de l’Amicale Bourgogne Rhénanie-Palatinat, rue du Petit Potet à Dijon par le Ministre-Président du Land de Rhénanie-Palatinat, Carl Ludwig Wagner.

1991 Inauguration officielle le 29 septembre

• Inauguration de la Maison de Rhénanie-Palatinat en tant qu’institution du Land Rhénanie-Palatinat au 21 Boulevard de Brosses à Dijon, signature de l’accord de coopération concernant le fonctionnement de la Maison de Rhénanie-Palatinat par Monsieur le Ministre-Président Rudolf Scharping, le Président du Conseil régional de Bourgogne, Monsieur Raymond Janot, le Président du Landtag, Monsieur Christoph Grimm, en présence du Président de l’Amicale Bourgogne Rhénanie-Palatinat, Monsieur Jean-Louis Brette et du Président du Freundschaftskreis, Monsieur Heinz-Peter Volkert, ainsi que de Monsieur Robert Poujade, Maire de la ville de Dijon, de Monsieur Hermann Hartmut Weyel, Maire de la ville de Mayence, membre du groupement SPD du Landtag et du Ältestenrat du Landtag. La Maison de Rhénanie-Palatinat est désormais subventionnée par les fonds du Landtag de Rhénanie-Palatinat. Les locaux sont mis à disposition par le Conseil régional de Bourgogne.

1992 Création d’une association

• Reconnaissance de l’association « Maison de Rhénanie-Palatinat/Haus Rheinland-Pfalz in Dijon e.V. » en tant qu’association d’intérêt général, sous la présidence du Président du Landtag, Monsieur Christoph Grimm.

1993 Enseignement de l’allemand

• Reconnaissance en tant que Centre d’examen du Goethe Institut en France.

1994 Stages, la première initiative, et Consul honoraire

• Création du bureau PIA (Praktika im Ausland) avec l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) et IB (Internationaler Bund für Sozialarbeit), avec le soutien du Ministère des Affaires sociales du Land Rhénanie-Palatinat.

• Nomination du Directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat comme Consul honoraire de la République Fédérale d’Allemagne.

1996 Nouveaux locaux 29, rue Buffon à Dijon

•  Déménagement de la Maison de Rhénanie-Palatinat au 29 rue Buffon à Dijon, locaux, qu’ elle occupe jusqu’à aujourd’hui.

1997 Fondation de la Fédération des Maison franco-allemandes et création du Bureau des stages

• La Maison de Rhénanie-Palatinat est membre fondateur de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes qui regroupe les Maisons franco-allemandes à Aix-en-Provence, Brest, Dijon, Montpellier, Nantes et Paris.

• Création du bureau des stages à la Maison de Rhénanie-Palatinat avec le soutien du Ministère du Travail, des Affaires sociales, de la Santé, de la Famille et des Femmes et le Ministère de l’Economie, des Transports, de l’Agriculture et de la Viticulture.

1999 Coopération des bureaux des stages à Dijon et à Mayence

• Signature à Dijon de l’accord de coopération pour la recherche de stages, entre la Maison de Rhénanie-Palatinat et la Maison de Bourgogne.

2000 Promotion de l’allemand à Dijon, DeutschMobil et Coopération entre la Fédération des Maisons franco-allemandes et le Goethe-Institut

• Accord de coopération pour un projet d’enseignement de la langue allemande dans 2 écoles primaires de Dijon, avec l’Académie de Dijon et la ville de Dijon, soutenu par le Ministère de l’Education, de la Science, de la Jeunesse et de la Culture du Land de Rhénanie-Palatinat.

• Lancement de l’action DeutschMobil sous le haut patronage du Plénipotentiaire chargé des Affaires Culturelles dans le cadre du Traité sur la Coopération Franco-Allemande, Kurt Beck, Ministre-Président du Land de Rhénanie-Palatinat, en coopération avec la Fondation Robert Bosch et avec le soutien de DaimlerChrysler et de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes.

• Déclaration d’intention du Goethe Institut Internationes en France et de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes pour la création d’un réseau franco-allemand en France.

2001 Enseignement de l’allemand

• Reconnaissance en tant que Centre d’examen TestDaf avec le DAAD et  en tant que Centre d’examen WiDaf de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

2002 Coopération Fédération avec l’OFAJ et le DAAD

• Accord collectif de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes avec le DAAD et l’OFAJ, mise en place d’un point info DAAD et d’un point info OFAJ à la Maison de Rhénanie-Palatinat.

2003 DeutschMobil, Bureau des stages et enseignement de l’allemand

22 janvier : 40e anniversaire de la signature du Traité franco-allemand

• Elargissement de l’action DeutschMobil sous le haut patronage du Plénipotentiaire chargé des Affaires Culturelles dans le cadre du Traité sur la Coopération Franco-Allemande, Peter Müller, Ministre Président de la Sarre et du Ministre français de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Luc Ferry.

• Accord de coopération du Bureau des Stages avec le CROUS de Bourgogne.

• Accord de coopération avec le Groupe ESC, l’ENESAD et l’ENSBANA pour la validation du niveau d’allemand de leurs étudiants grâce aux diplômes du Goethe-Institut.

2004 DeutschMobil

• Accord de coopération de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes avec ARTE pour l’action DeutschMobil.

2006 Association Maison de Rhénanie-Palatinat

• Suite aux élections dans le Land de Rhénanie-Palatinat, Joachim Mertes est élu Président du Landtag et devient désormais Président du Trägerverein « Haus Rheinland-Pfalz in Dijon e.V.. »

2007 Bureau des stages et Fédération des Maisons franco-allemandes

• Accord avec l’Université de Bourgogne et la cour d’Appel de Dijon pour l’accueil en stage d’étudiants en droit de Rhénanie-Palatinat et accord avec l’Ordre des Avocats pour l’accueil en stage d’étudiants en droit de Rhénanie-Palatinat.

• Le Directeur de la Maison de Rhénanie-Palatinat est élu Président de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes.

2009 Bureau des relations économiques, Volontariat écologique franco-allemand et Convention d’examen d’allemand avec le Conseil régional de Bourgogne

• Inauguration du bureau des relations économiques de la Maison de Rhénanie-Palatinat. En présence de Monsieur le Ministre-Président du Land de Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck, Monsieur le Président du Parlement du Land de Rhénanie-Palatinat, Joachim Mertes, et Monsieur le Président du Conseil régional de Bourgogne, François Patriat, dans le cadre de la première rencontre d’entreprises rhénan-palatines et bourguignonnes du domaine de la protection de l’environnement. Ce nouveau bureau propose un soutien aux entreprises allemandes cherchant à entrer sur le marché français ou aux entreprises françaises à la recherche d’un contact professionnel en Allemagne.

• Fondation de l’association « Volontariat écologique franco-allemand » dont le siège se situe à la Maison de Rhénanie-Palatinat.

• Convention concernant les examens d’allemand entre le Conseil régional de Bourgogne et le centre d’examen de la Maison de Rhénanie-Palatinat pour tous les jeunes en Bourgogne

2011 Convention de coopération Maison de Rhénanie-Palatinat et Université de Bourgogne

• Signature de la convention par Sophie Béjean, Présidente de l’Université de Bourgogne et Joachim Mertes, Président de l’Association « Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon e.V. » et Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat. Objet de la convention: coopération scientifique franco-allemande, échange des étudiants, stages et promotion de l’apprentissage de l’allemand dans l’enseignement secondaire en Bourgogne

2012 Convention d’objectifs et de moyens entre la Ville de Dijon et la Maison de Rhénanie-Palatinat

• Signature de la convention par le Sénateur Maire de la Ville de Dijon, François Rebsamen, et Joachim Mertes, Président de l’Association « Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon e.V. » et Président du Landtag de Rhénanie-Palatinat. Objet de la convention: développer les activités et les manifestations favorisant l’euro-citoyenneté à Dijon, soutenir et accompagner la mobilité des jeunes, promouvoir et développer la coopération entre Dijon et Mayence, développer la qualité des actions culturelles franco-allemandes.

2013 DeutschMobil : gestion et coordination

• Au nom de la Fédération des Maisons franco-allemandes et en tant siège de la Fédération, la Maison de Rhénanie-Palatinat prend en charge la gestion et à partir de septembre 2014 la coordination  de l’action DeutschMobil.

2014 Volet culturel du volontariat franco-allemand

• Création du Volontariat culturel franco-allemand avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et le Kulturbüro Rheinland-Pfalz

2015 Convention d’objectifs et de moyens entre la Ville de Dijon et la Maison de Rhénanie-Palatinat

• Renouvellement de la convention entre la Maison de Rhénanie-Palatinat et la Ville de Dijon, représentée par le Président du Parlement de Rhénanie-Palatinat Joachim Mertes et l’Adjointe au Maire Sladana Zivkovic, concernant le soutien des actions de mobilité pour jeunes, des actions de euro-citoyenneté et de la coopération entre Mayence et Dijon.

2015 mobiklasse.de

• En coopération étroite avec la Robert Bosch Stiftung, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), le Goethe-Institut et Mercedes, France la Fédération des Maisons franco-allemandes lance après DeutschMobil l’action mobiklasse.de.