Concours EUSTORY-FRANCE 2015/2016

Aucun lieu n’incarne la Première Guerre mondiale avec une plus grande force symbolique que Verdun. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille, il semble utile de revenir sur cet événement marquant de l’histoire européenne du XXe siècle.

A l’occasion de l’année scolaire 2015-2016, le concours „Verdun – lieu de mémoire européen ?“ propose aux collégiens et lycéens français et allemands d’étudier ces questions dans une perspective d’échanges de mémoires.

Ce concours invite les élèves à faire des recherches sur l’expérience vécue au quotidien dans leur village, leur ville ou plus largement leur région ou en France, autour de la problématique „Verdun – lieu de mémoire européen“ et à mettre en perspective leurs recherches avec d’autres régions ou pays européens, de préférence en coopérant avec des partenaires/groupes d’élèves, correspondants en Allemagne. Le but de ce concours est d’étudier et d’inscrire l’histoire locale ou nationale dans l’histoire européenne à travers des récits personnels, ou de l’histoire de proximité des élèves.

Les partenariats entre élèves de différents pays européens sont donc fortement encouragés. Élèves français et élèves allemands développeront ensemble les questions qu’ils veulent traiter. Ensuite, ils mèneront parallèlement l’enquête dans leurs localités respectives, poseront des questions aux différentes générations, feront des recherches dans les archives locales, afin de pouvoir par la suite échanger et étudier les similarités, les différences etc.

A partir de leurs recherches personnelles et de la comparaison des éléments trouvés dans leurs histoires respectives, ils évalueront l’importance de la signification de Verdun dans leur histoire locale, régionale et nationale et dans l’histoire de l’Europe.

Plus d’informations sur le site www.eustory.fr.

Ce concours est une initiative de EUSTORY-France et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Plénipotentiaire allemand des relations culturelles avec la France.

EUSTORY-France 2016 regroupe la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Goethe-Institut en France, l’Institut français d’Allemagne (IFA) et la Fondation Körber.