Concours EUSTORY-FRANCE 2014/2015

A l’occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale et de son centenaire, nous invitons tous les élèves de France de la 4ème à la Terminale à étudier la question suivante : « L’Europe sur le champ de bataille : que nous reste-t-il de la Première Guerre mondiale ? »

Le but de ce concours est d’étudier et d’inscrire l’histoire locale ou nationale dans l’histoire européenne à travers des récits personnels ou de l’histoire de proximité. Ainsi, les élèves pourront faire des recherches sur l’expérience vécue au quotidien dans leur village, leur ville ou plus largement leur région ou en France, pendant la Première Guerre mondiale et mettre en perspective leurs recherches avec d’autres régions ou pays européens, de préférence en coopérant avec des partenaires, groupes d’élèves, correspondants dans toute l’Europe.

Ce concours d’histoire à dimension européenne est cogéré par l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, la Fédération des Maisons franco-allemandes et Notre Europe – Institut Jacques Delors, et soutenu par la Mission du Centenaire.

EUSTORY-FRANCE s’inscrit dans le cadre du réseau européen de concours d’histoire EUSTORY, coordonné par la Fondation Körber, qui permet aux jeunes lauréats du concours de participer dans un deuxième temps aux History Camps, séminaires d’histoire européenne.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, consultez www.eustory.fr.

Concours d'histoire

Photo : Mobilisation générale à Paris, le 1er août 1914
© Parisienne de photographie, Viollet Keystone

 

Merci à tous les 330 élèves qui ont participé au concours d’histoire EUSTORY-FRANCE 2014/15 pour leurs belles contributions ! Retrouvez les résultats ici.

Alex Flores photographe strasbourg video contact@alex-flores.com 0645412446 http://www.alex-flores.com/

© Alex Flores – Fédération des Maisons Franco-Allemandes : Cérémonie de remise des prix à Schirmeck le 26 juin 2015