Salon Vinidivio

freya-lichti

Freya Lichti

Venez découvrir les meilleurs vins de domaines sélectionnés en Rhénanie-Palatinat  !

Après l’Afrique du Sud en 2013, le Portugal en 2014, le Chili en 2015, la 4ème édition de Vinidivio met à l’honneur les vins de Rhénanie-Palatinat du jeudi 3 au lundi 7 novembre 2016. 20 domaines parmi les plus renommés proposeront une centaine de vins à la dégustation et à la vente.

Vinidivio 2016 a pour marraine Freya LICHTI, jeune viticultrice passionnée par son métier et soucieuse de faire partager cette passion.

 

Présentation des 6 régions viticoles de Rhénanie-Palatinat karte-rhein-wein

  • La Moselle : Les châteaux et petites villes romantiques sont bien connus des amoureux de la Moselle. Les vignobles de Moselle sont constitués de coteaux escarpés et de terrasses. C’est le pays par excellence du Riesling.
  • La vallée de l’Ahr : La vallée de l’Ahr est un véritable paradis du vin rouge où les viticulteurs innovants produisent d’excellents Pinots noir.
  • La Nahe : Le long de la Nahe, un affluent pittoresque du Rhin, se trouve la région viticole, de petite taille mais extrêmement variée.
  • Le Palatinat (Pfalz) : Le Palatinat  propose le plus grand choix de cépages : Riesling, Müller-Thurgau, Pinot gris, Pinot blanc, Pinot noir, Dornfelder, Portugieser, Kerner, Scheurebe et Gewürztraminer. La route allemande des vins est bordée de nombreux villages pittoresques, où se côtoient de charmants domaines viticoles. La légère inclinaison des coteaux, la douceur du climat et la végétation luxuriante garantissent de séduire tous vos sens.
  • Le Rhin romantique : Cette partie de la vallée du Rhin est le pays du Riesling : de Kaub au Siebengebirge, de Rüdesheim à Coblence, le vin mûrit dans la chaleur et sur les sols schisteux du Rhin romantique. Le légendaire rocher de la Lorelei est connu dans le monde entier.
  • La Hesse rhénane (Rheinhessen) : Dans la plus grande région viticole d’Allemagne les vignerons innovants et les magnifiques domaines viticoles proposent un voyage viticole riche en saveurs.

voir la liste des domaines et des vins

 

Vinidivio comprendra plusieurs temps forts :

  • Le concours international des vins : le jury, composé de sommeliers reconnus, journalistes spécialisés, personnalités du monde du vin, jugera les vins en compétition sur la base d’une
    dégustation à l’aveugle. Ce panel d’experts sera présidé à nouveau par Eric GOETTELMANN, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau
  • la journée professionnelle (lundi 7 novembre de 10h à 18h) : la journée du 7 novembre est plus particulièrement réservée aux professionnels du vin (cavistes, sommeliers, importateurs…) et à la presse spécialisée. Une occasion exceptionnelle de rencontrer dans un même lieu de nombreux propriétaires de domaines, échanger, nouer des relations commerciales et découvrir  avec eux leurs vins.
  • Les Master Classes Elles seront animées par Freya LICHTI, marraine de Vinidivio 2016.
    • jeudi 3 novembre à 16h30
    • vendredi 4 novembre à 15h30, ouverte au public
    • samedi 5 novembre à 15h30, ouverte au public