Jeudi 21 mai 2015 à 18h : Pegida et les nouveaux mouvements anti-islam et anti-réfugiés en Allemagne – Conférence-débat

Dresden, Leipzig… “Wir sind das Volk” (fr. : Nous sommes le peuple)  –  A partir de l’année 2014, le mouvement Pegida (les Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident) a utilisé le slogan phare de la révolution pacifique qui aboutissait à la réunification des deux Allemagne en 1990 pour lui donner un autre sens : „Wir sind das Volk“ prend une connotation nationaliste, protectionniste et xénophobe ; un sens qui divise.

Les nouveaux mouvements anti-islam et anti-réfugiés comme Pegida sont ils un phénomène éphémère ou amenés à durer dans le temps ? Où en est-on en Allemagne aujourd’hui ? Comment réagissent les politiques et quelles sont les réactions des citoyens ? Nele Katharina Wissmann abordera ces différents aspects pour amener des éléments de réponse à ces questions.

Conférence-débat Pegida et les nouveaux mouvements anti-islam et anti-réfugiés en Allemagne
Jeudi 21 mai 2015 à 18h à la Maison de Rhénanie-Palatinat
en coopération avec le Centre d’études franco-allemandes à l’IFRI

Nele Katharina Wissmann est chargée de mission au Cerfa depuis septembre 2009. Au sein du Cerfa, elle est plus particulièrement chargée de coordonner le projet “Dialogue d’avenir”, réalisé en partenariat avec la DGAP et financé par la Fondation Robert Bosch.

Elle a suivi un cursus intégré franco-allemand en Études Européennes (Université franco-allemande – UFA/DFH) et elle est titulaire d’un master II recherche en Études Européennes de Paris III – Sorbonne Nouvelle.

Axes de recherche :

  • Allemagne contemporaine : Société civile et relations franco-allemandes
  • Culture de mémoire et Justice transitionnelle
  • Union européenne : Politiques de l’Union européenne, Institutions de l’Union européenne, PEV

Nele Wissmann IFRI
Image : IFRI