Concours EUSTORY-FRANCE

Concours d’histoire scolaire franco-allemand 2021/22 • Deutsch-französischer Geschichtswettbewerb für Schülerinnen und Schüler 2021/22

La Maison de Rhénanie-Palatinat, en tant que siège de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, coordonne le concours d’histoire scolaire franco-allemand 2021/22 “Au-delà des frontières : itinéraires franco-allemands“.

Pour cette nouvelle édition, le concours d’histoire franco-allemand propose aux élèves de partir sur les traces des femmes et des hommes qui, pour une raison ou une autre, récemment ou dans le passé, ont été des “passeurs de frontières”.

Suite aux concours d’histoire organisés successivement en 2014/15, 2015/16 et 2018/19 autour des thématiques “l’Europe sur le champ de bataille. Que nous reste-t-il de la Première guerre mondiale ?”, “Verdun – lieu de mémoire européen ?” et “La Paix après la ‘Grande Guerre’ en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial”, la Fédération des Maisons Franco-Allemandes a souhaité poursuivre ce travail pédagogique autour de l’idée européenne, dans l’esprit franco-allemand qui l’anime en 2020-2021.

Les objectifs pédagogiques

  • Les concours d’histoire visent à éveiller chez les élèves français et allemands un intérêt pour leur histoire locale et familiale respective et à inscrire des événements locaux dans un contexte international.
  • Le concours d’histoire invite les élèves à faire des recherches et à découvrir l’histoire locale, si possible avec l’aide des archives locales ainsi qu’en s’appuyant sur des sources primaires (rapports, témoignages, etc.). Ils pourront également interroger leur entourage familial et prêter attention à leur environnement immédiat (monuments historiques, musées, nom de rues, cartes postales, photos, etc.).
  • Les enseignant.e.s qui encadrent leur classe ou un groupe d’élèves sont invité.e.s à mener leur projet et leur travail pédagogique avec un groupe ou une classe partenaire allemand.e afin de pouvoir échanger sur la thématique donnée et d’inclure dans le travail commun le point de vue du voisin européen.

Pour en savoir plus, vous trouverez de nombreuses informations, ainsi que les conditions de participation sur le site internet Eustory-France : www.eustory.fr